De plus en plus de gens me disent que le blogging n’a plus d’avenir. Que les blogs ne marchent plus. Qu’il y a trop de concurrence. Que plus personne ne veut lire d’articles. Que les gens préfèrent regarder des vidéos sur YouTube.
J’ai même lu que les blogs allaient être remplacés sous peu par des screenshot de l’application ‘Notes’ de notre téléphone publiés sur Twitter. Why not.
Alors, est-ce la fin du blog ? Est-ce que l’on doit abandonner notre cher WordPress pour faire des « vlogs » de nos vacances sur YouTube et publier des photos de notre déjeuner sur Instagram ? Est-ce ça, le nouveau webmarketing ?
Wow. On se calme. Mettons un peu les choses au clair.
Sommaire
Oui, c’est la fin de la « folie des blogs »
Faisons d’abord un petit rappel de l’état actuel des choses. Les blogs avant 2010 étaient principalement de petits médias indépendants et individuels par l’intermédiaire desquels chacun pouvait partager des idées. Ceux-là étaient en concurrence avec les réseaux sociaux.
Entre 2010 à 2015, il y a eu la grosse vague du « Devenez riche, libre et heureux avec votre blog », importée directement des Etats-Unis. À en croire certains, il suffisait de se trouver une passion, de se mettre à écrire dessus, puis de récolter l’argent. Au départ, cela a fonctionné, principalement parce que ceux qui se sont lancés étaient les premiers. Mais, comme on dit, si c’était facile, ça se saurait. Du coup, des milliers de personnes ont démarré leur blog, ont publié quelques articles, et ont rapidement abandonné, faute de résultats. Normal.
Aujourd’hui, et vous l’avez peut-être remarqué, on arrive à saturation. C’est simple : il y a trop de blogs. Et il n’y a pas assez de trafic pour tout le monde. Du coup, les meilleurs blogs de chaque catégorie raflent tout le trafic, et donc les ventes, alors que les autres restent désespérément à la ramasse.
Et si le blog était dépassé ? Et si ce qu’il s’est passé à la fin des années 2000 était en train de se reproduire, et qu’un nouveau marché était en train de se créer, sans même que nous ne nous en rendions compte ? Si c’est le cas, mieux vaut faire partie des premiers. Et ne pas se tromper.
Le blog n’est pas mort. Il évolue.
Si on y pense, un blog, c’est quoi ?
C’est deux choses :
1. Un canal de trafic
2. Un support pour communiquer, fidéliser et fédérer une audience
Pour le canal de trafic, ok. Le blog est utile, à condition d’être bien référencé sur Google. Et c’est là le problème : vu qu’il y a de plus en plus de blogs et d’articles publiés, c’est de plus en plus difficile de référencer son site. Mais, en même temps, c’est un canal de trafic plutôt sûr, et gratuit. Les gens cherchent toujours des réponses à leurs questions, et pour l’instant, ils continuent à les chercher sur Google. Si vous comptez sur le référencement pour gagner du trafic, sachez que cela va prendre du temps. Beaucoup plus de temps qu’une vidéo qui devient virale sur YouTube.
Mais, une fois que votre blog est bien référencé, chacun de vos articles représentera une nouvelle source de trafic à long terme. Si vous voulez créer un blog WordPress sur un hébergeur, vous n’avez plus besoin d’être un expert.
En ce qui concerne la deuxième utilité du blog, à savoir un support de communication, c’est là que oui, en effet, c’est peut-être la mort du blog tel qu’on le connait aujourd’hui. Il existe des tas de moyens de suivre quelqu’un que vous appréciez. Le suivre sur Twitter, liker sa page Facebook, s’abonner à sa chaîne YouTube, le suivre sur Instagram ou s’abonner à sa publication Medium.
Aller régulièrement sur votre blog est finalement la chose la moins simple que vous puissiez proposer à votre audience.
L’avenir du blog : les plateformes
Les plateformes rendent la communication, la fidélisation et la fédération de votre audience infiniment plus simple. Ils connaissent le truc. Ils vous aiment, ils s’abonnent en cliquant sur un bouton. Pas de mail à laisser. Ils reviendront demain. Et après-demain. Sans que vous ayez à les solliciter. Génial, non ?
Si le blog disparait, c’est uniquement le blog tel que nous le connaissons aujourd’hui, basé sur un hébergeur avec WordPress installé dessus. Mais le concept de blog, lui, ne changera pas. Il s’effectuera simplement sur des plateformes propriétaires.
J’entends déjà ceux qui disent “Je préfère publier sur mon propre blog, c’est plus sûr, et le contenu m’appartient. C’est faux. Finalement, quand vous bloguez sur votre propre blog, c’est comme si vous bloguiez sur la plateforme Google. Puisque c’est Google qui décide si oui ou non, vous aurez du trafic.
Et, sur de nombreuses plateformes, le contenu vous appartient. C’est le cas de Medium par exemple.
Si vous voulez en savoir plus sur Medium, qui est selon moi la plateforme des blogueurs de demain, je vous conseille de lire l’excellent article d’Ali Mese : The Truth about Blogging (La Vérité sur le Blogging).
Et là, on se demande : si le blog est amené à devenir obsolète, à quoi tient notre business ?
Votre meilleure ressource : la mailing-list
S’il y a bien un truc qui n’a pas évolué ces 15 dernières années, c’est bien l’efficacité du mail. Les gens n’en changent pas souvent, et ils les lisent généralement tous les jours avec beaucoup plus d’attention que ce qui défile sur Facebook.
Si vous avez une bonne mailing-list, peu importe la plateforme que vous choisirez, vous aurez toujours un moyen de contact privilégié avec votre audience.
Je vous déconseille donc d’abandonner votre mailing-list pour compter à 100% sur les plateformes. Au contraire, utilisez ces plateformes pour faire grossir votre mailing-list. Vous aurez juste besoin d’une simple page de capture. Ensuite, il vous suffira de partager le lien sur Facebook, d’inciter vos viewers YouTube à s’inscrire, ou de placer un appel à l’action vers cette page à la fin de votre article sur Medium. Tant que votre audience vous apprécie et vous fait confiance, elle vous suivra. Où que vous alliez.
La seule valeur de votre blog, c’est vous
Vous avez compris. Le web évolue très vite. Le webmarketing aussi. Ce qui était la norme il y a 10 ans est complètement dépassé aujourd’hui. Et ce qui est la norme aujourd’hui sera complètement dépassé dans 10 ans.
La leçon que l’on peut en tirer, c’est qu’il ne faut jamais faire entièrement confiance à un système, une plateforme, un hack, qui fonctionne aujourd’hui. Car ça peut changer demain.
La seule chose qui a de la valeur à long terme, c’est votre créativité, vos idées, votre force de persuasion. Bref, c’est VOUS.
Ne vous reposez donc jamais sur votre succès. Améliorez-vous. Apprenez. Etudiez les leviers psychologiques qui eux, ne changent pas tous les 4 matins. Regardez ce qui se fait ailleurs. Ayez toujours une longueur d’avance.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est cette dernière phrase : Ayez toujours une longueur d’avance.
Et l’année prochaine, c’est votre succès que l’on célèbrera !
Très instructif et informatif