Un quiz est un moyen efficace pour vérifier des connaissances particulières ou générales chez une personne ou un groupe de personnes. Dans la famille des nombreux outils créés par Google, Google Form est celui avec lequel vous pourrez créer des quiz. Google questionnaire, on vous explique tout sur la création de quiz Google Form.
Google questionnaire : un processus de création simplifié
Pour créer un quiz sur Google Form ou Google questionnaire, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques spécifiques. Avant toute chose, vous devez créer un compte Google, si vous n’en avez pas encore.
Ensuite, vous devez accéder à la page de l’application Google Form (https://forms.google.com) pour créer un simple formulaire. Rendez-vous ensuite dans les paramètres en cliquant sur l’onglet « Paramètres » après les onglets « Questions » et « Réponses ». Au niveau des paramètres, vous devez maintenant cocher l’option « Convertir en questionnaire ». Vous n’aurez alors plus qu’à paramétrer votre Google questionnaire (attribuer des barèmes de notation, définir les réponses, ajouter des commentaires…).
Rappelons-le, les quiz font partie des éléments qui peuvent permettre à une équipe de gagner en efficacité.
Les différentes options disponibles avec Google Form
Après la création de votre Google questionnaire, il est possible d’ajouter d’autres options telles que :
- l’attribution de points à chaque question ;
- la mise en place d’un signal en cas de mauvaises réponses pour une question ;
- l’affichage de la bonne réponse ;
- la visualisation du nombre total de points, etc.
De plus, avec le bouton « Corrigé », les utilisateurs de Google Form peuvent séparer les bonnes réponses de celles qui sont incorrectes. L’ajout de commentaires est également possible ; et ce, au niveau de chaque question. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’insérer des liens dans le Google questionnaire pour fournir plus d’informations ou rediriger les utilisateurs.
Le tableau de bord administrateur
Google Form propose un tableau de bord assez intéressant. En effet, après avoir lancé votre Google questionnaire, vous pourrez accéder à toutes les informations utiles depuis ce dashboard. Il s’agit entre autres :
- des statistiques sur la répartition des points ;
- des questions qui provoquent très souvent des erreurs ;
- du niveau de réussite de chaque question, etc.
En définitive, par sa simplicité et ses fonctionnalités, Google Form se présente aujourd’hui comme l’un des outils les plus intéressants pour mettre en place un quiz. Le processus de création d’un Google questionnaire est très simple, rapide et adapté au niveau de compétence de l’internaute moyen.