Comme moyen de communication, l’illustration présente de nombreux avantages. Pour une société ou une marque, elle devient un véritable levier pour affirmer son image vis-à-vis de la concurrence. Alors que pour un magazine ou pour un site web, elle rend les concepts abstraits plus tangibles. Et pour un annonceur, elle devient un moyen rapide et efficace d’atteindre la cible. Mais à quel moment est-elle la plus profitable ?
Lors de la création d’une identité visuelle
La création de l’identité visuelle d’une marque part des principes graphiques gravitant autour. Tout commence alors par le choix de meilleures polices de caractères, la conception d’une charte de couleurs ainsi que la mise en œuvre d’un nouvel univers graphique. Sur ce dernier point, c’est surtout la typologie de visuels figurant sur les divers supports de communication de l’organisme qui nécessite notre attention. Si auparavant, bon nombre d’entreprises préféraient la photographie, depuis quelques années, l’illustration devient l’alternative pas chère la plus recommandée.
Notez que grâce à une agence spécialisée dans l’illustration, vous pouvez affirmer l’identité de votre marque tout en l’associant avec celle de l’artiste en question. Prenez cependant le temps de sélectionner celle disposant des expériences de plusieurs années dans le domaine.
Lors de la communication sur des sujets sensibles
Se détachant du réel, l’illustration est un moyen de communication pratique. En plus de nécessiter des équipements professionnels, la photographie réclame un investissement conséquent et bien sûr de personnages. Sans l’assistance d’un expert, on peut avoir du mal à y ressortir l’idée. Grâce au dessin, il devient plus aisé de mettre en image des sujets sensibles comme le handicap ou la maladie.
Avec de tels sujets, il s’impose d’agir avec délicatesse pour ne pas donner une représentation caricaturale. D’ailleurs, une image « directe » comme une photographie entraine un malaise chez les lecteurs. L’illustration est alors considérée comme un moyen fiable pour toucher les internautes, sans agir de façon violente et sans dénaturer l’objet.
Les réseaux sociaux connaissent de l’essor. C’est pourquoi à part avoir un site web, il s’implique d’y être présent tout le temps. Des entreprises y partagent des illustrations pour capter l’attention des visiteurs. Des dessins tirés de la réalité leur font toujours plaisir !
Lors de la communication de ses émotions
Pour attirer les internautes, jouer sur les émotions est un moyen souvent conseillé. Elle permet de faire passer un message. Qu’elle soit animée ou pas, elle semble plus intéressante qu’un simple texte. Même en publicité, cette technique fonctionne.
Elle peut toutefois montrer la relation émotionnelle qu’il y a entre les clients et la marque. En donnant vie aux personnages constituant vos supports de communication, vous allez ouvrir l’imaginaire des internautes, des lecteurs. Ce qui augmente par la suite les chances de vendre.
Pourquoi ne pas associer la stratégie avec la pub par l’objet ? Bien que cela nécessite de l’investissement, vous allez booster vos ventes et gagner de nouveaux clients. Moins chère que la publicité par les médias, elle intéresse les consommateurs puisque ces derniers accordent toujours de l’importance aux objets qu’ils reçoivent gratuitement.