Bien que controversé, le marketing de réseau ou MLM est un système légal et répandu dans de nombreux secteurs comme la vente de produits de bien-être, de cosmétiques ou de compléments alimentaires. Il s’agit d’une technique de vente popularisée en France par la marque Tupperware qui consiste à vendre des produits par l’intermédiaire de revendeurs particuliers. Elle permettrait ainsi à ces derniers de créer une activité indépendante de vente de produits ou services, avec des promesses de gains rapides, faciles et importants. Pour mieux comprendre, on vous invite à découvrir ici en quoi consiste réellement le marketing de réseau ou MLM.
Sommaire
Qu’est-ce que le marketing de réseau ?
Le marketing de réseau est un modèle de distribution encore connu sous les appellations vente multiniveau et MLM, pour multi-level marketing en anglais. Ici, les revenus proviennent non seulement de la vente directe de produits ou services aux consommateurs, mais aussi des ventes réalisées par un réseau de distributeurs que l’on a personnellement recruté et formé.
Concrètement, les membres inscrits au programme d’une entreprise MLM ont deux missions principales : vendre les produits et services de l’entreprise, mais aussi convaincre d’autres personnes de rejoindre le réseau en tant que distributeurs à leur tour. Sur chaque vente effectuée par les distributeurs qu’ils parrainent, ils perçoivent des commissions.
Contrairement aux ventes pyramidales illégales qui ne proposent aucun produit réel, les MLM reposent sur la commercialisation effective de biens et services. De plus, la rémunération doit être principalement liée à ces ventes et non au simple recrutement. En France, le cadre juridique a été précisé par la loi Hamon de 2014. Vous pouvez faire un tour sur la page https://mareconversionpro.fr/mlm/ pour des conseils de professionnels dans le domaine du marketing de réseau.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement typique d’un système MLM est le suivant :
- inscription en tant que distributeur indépendant, souvent avec un investissement initial ;
- formation et acquisition des produits en vue de les revendre ;
- vente directe aux consommateurs ou via des réunions/événements ;
- recrutement d’autres distributeurs pour développer son réseau ;
- perception de commissions sur les ventes personnelles et du réseau parrainé
Plus le réseau grossit, plus les commissions sont importantes. Ce modèle crée une structure de vente multiniveau, où les distributeurs gagnent non seulement des commissions sur leurs ventes personnelles, mais aussi sur les ventes réalisées par les personnes qu’ils ont recrutées.
Bien que critiqué, le MLM permet donc de cumuler plusieurs sources de revenus par la vente directe et indirecte. C’est ce qui en fait un modèle attrayant pour une activité indépendante.
Les plans de rémunération dans un système MLM
Bien que reposant sur les mêmes principes de base (vente directe + recrutement + commissions sur le réseau), il existe plusieurs variantes dans la structure et la rémunération des plans de marketing de réseau. Les plus courants sont :
- Le MLM par vente directe. C’est le modèle le plus simple et classique. Les distributeurs achètent les produits directement à l’entreprise avec une remise puis les revendent aux consommateurs avec une marge bénéficiaire. Des commissions supplémentaires sont versées sur les ventes réalisées par le réseau parrainé selon différents niveaux.
- Le plan binaire en MLM. Ici, le réseau prend une forme arborescente binaire avec deux « branches » qui se développent sous chaque distributeur. Les commissions dépendent du maintien d’un certain équilibre entre les ventes cumulées des deux branches. C’est un système très populaire, mais aussi plus complexe.
- Le système matriciel ou plan matrice forcée en MLM. Dans ce cas, le réseau prend une forme matricielle plutôt qu’arborescente. Chaque distributeur recruté est placé dans une « case » de la matrice et permet à ceux qui sont au-dessus de lui dans la structure de bénéficier de commissions. Les revenus potentiels sont en théorie plus importants, mais dépendent fortement de la capacité à recruter.
On trouve également des plans MLM avec des systèmes de rémunérations cycliques, fractionnés ou basés sur des clubs de consommation. Les entreprises cherchent souvent à se différencier par des plans de rémunération originaux.
Quels sont les avantages du marketing de réseau MLM ?
Malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet, le MLM présente de réels avantages qui séduisent chaque année des millions de personnes à travers le monde.
Le principal attrait du MLM réside dans la possibilité de générer des revenus confortables, voire exceptionnels pour les plus performants. En lançant une activité indépendante de vente et en développant un large réseau de distributeurs, les commissions cumulées peuvent rapidement dépasser les salaires moyens.
Notons que de nombreuses sociétés qui utilisent le marketing de réseau mettent l’accent sur la formation de leurs équipes et le développement des compétences entrepreneuriales. Il s’agit entre autres de la prospection, du leadership ou encore de la gestion ; un vrai tremplin pour l’épanouissement personnel !
Rejoindre un système MLM, c’est aussi intégrer un vaste réseau de personnes réunies autour d’une même passion et d’objectifs communs. Un esprit d’équipe et d’entraide règne généralement au sein de ces communautés entrepreneuriales.
Même si les débuts peuvent être difficiles, le marketing de réseau peut être une source de revenus intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer en indépendant. Bien mené, il peut s’avérer très lucratif.
Quels sont les inconvénients ?
Bien qu’intéressant, le modèle du marketing de réseau n’est pas exempt de défis et de critiques qu’il convient de bien prendre en compte avant de se lancer.
Avant toute chose, vous devez être en mesure de recruter sans cesse de nouveaux distributeurs pour pouvoir développer un réseau profitable et pérenne. Une tâche chronophage et difficile à maintenir sur le long terme pour de nombreuses personnes. Les réseaux ont généralement tendance à se rétrécir, s’ils ne sont pas alimentés en permanence.
Par ailleurs, les statistiques montrent qu’une très grande majorité des distributeurs MLM ne parviennent pas à dégager des revenus significatifs, malgré leurs efforts. Seule une petite frange réussit à atteindre un véritable succès financier.
Pour finir, selon les pays, l’encadrement juridique du MLM peut manquer de clarté et de fermeté, laissant la porte ouverte à certaines dérives de type ventes pyramidales déguisées. Une réglementation trop souple est propice aux arnaques. C’est l’une des raisons pour lesquelles le MLM est souvent critiqué. Cela se répercute sur la crédibilité de l’ensemble de l’industrie.
Quelques conseils pour réussir dans le marketing de réseau (MLM)
Malgré les nombreux défis dont nous avons parlé précédemment, il est tout à fait possible de se lancer dans une activité indépendante de vente avec le système MLM. Mais pour cela, vous devez bien sélectionner le programme MLM que vous voulez rejoindre. Il est conseillé de privilégier les sociétés établies, avec une solide réputation, des produits de qualité et un réel potentiel de marché. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou peu claires sur leur modèle économique.
Ensuite, comme tout entrepreneur, vous devez vous fixer des objectifs réalistes à court, moyen et long terme en termes de revenus, de recrutement, de ventes, etc. Cela vous permettra de rester motivé et d’ajuster votre stratégie au besoin. Il faut être prêt à travailler d’arrache-pied, rebondir face aux difficultés et faire preuve de persévérance. Une véritable éthique professionnelle est donc requise !
Enfin, pour convaincre les consommateurs d’acheter les produits et recruter des distributeurs motivés, il est indispensable de développer ses talents de vendeur, mais aussi ses qualités de formateur, coach et leader.