Créer son entreprise n’est jamais une tâche facile. Cela relève même du défi, mais avec les bons outils et les bonnes personnes, de la persévérance et de la niaque, vous parviendrez à passer les trois premières années et à faire prospérer votre affaire. De quels outils s’agit-il et pourquoi tout entrepreneur en a forcément besoin ? Nous vous en disons plus ici.
Gérer le personnel
Quand on est seul à se lancer dans l’entrepreneuriat ou même deux ou trois, on se retrouve souvent dépassé par les événements. Il existe tellement d’activités à réaliser au sein d’une microentreprise nouvellement créée que ces outils pour entrepreneurs auxquels nous faisions référence au début ne seraient pas de trop. Vous devez vous occuper de l’immatriculation et de toutes les démarches administratives, vous charger de trouver un local, de financer votre projet, et bien d’autres.
Une fois que vous avez tout finalisé, vous vous mettrez sûrement à la recherche de salariés pour votre société, ne serait-ce qu’un ou deux pour vous seconder. Les procédures de recrutement, la collecte et la gestion d’informations en temps et en heures, la rédaction des contrats de travail et autres… tout le monde ne maitrise pas ces domaines-là. Des logiciels de GPEC le feront pour vous ou du moins vous allègeront de la majeure partie des tâches à effectuer.
Gérer les finances et les risques
Des logiciels de comptabilité vous épargnent aujourd’hui de rédiger à chaque fois vos factures et vos fiches de paie et de devoir vous rappeler tout un tas d’informations. En plus des opérations d’encaissement et de décaissement quotidiennes, ces nouvelles technologies vous offrent une visibilité générale sur vos comptes à l’instant T, mais aussi dans un avenir plus ou moins proche. On parle de votre trésorerie dans 6 mois à 3 ans, de la situation de votre patrimoine et de vos dettes afin de mieux vous projeter et anticiper les fluctuations du marché.
Il s’agit de véritables tableaux de bord qui affichent clairement votre situation actuelle et la direction dans laquelle vous vous engouffrez. De même, si vous envisagez d’investir dans un projet quelconque, avoir de tels outils sous la main amoindrit les risques de tomber dans une déficience de trésorerie et de perdre de l’argent.
Tout investissement comporte toujours des risques. Ces derniers varient en fonction de leur nature. Et au moment de placer son argent, tout entrepreneur raisonnable se doit d’examiner le taux de rendement et le pourcentage de risques de non-rentabilité. Cela fait partie des attributions des logiciels mentionnés plus haut.
Gérer le côté commercial
Faire du porte-à-porte pour relever les coordonnées des prospects ou organiser un salon toutes les semaines n’est pas à la portée de tout le monde, côté énergie, temps et surtout budget. Récemment, la publicité par l’objet a montré toute son efficacité dans l’augmentation des ventes réalisées par une entreprise.
Mais il existe un moyen encore plus efficace et pratique pour atteindre ses objectifs marketing. Des professionnels du développement web ont mis à notre portée différents programmes qui permettent de collecter ces données sur Internet et même de les trier afin de ne pas vous faire perdre la moindre seconde.
Mieux encore, ces logiciels se chargent d’envoyer vos e-mails de relance et de présentation de produits à votre place. Ils s’occupent aussi des réponses automatiques aux réclamations qui vous sont adressées afin de rassurer les clients et de vous faire gagner un peu de temps.